Chuiki

Je suis étudiante en Master 2 de sémiotique, option Typographie et édition à Limoges pour l’année scolaire 2010/2011. Je m’appelle L. P., vieille fille bizarre, et fonctionnaire soumise à l’obligation de réserve…

Ceci est le texte -pas très bon, pour diverses raisons, dont mon absence de recul historique- d’un devoir de Master, tout simplement. Lors de mon exposé, je fus vraiment peu probante… les arguments POUR (nldr) la censure qu’on me renvoya furent :

Il n’y a pas de censure puisque c’est normal. C’est normal que les enfants ne voient pas de femmes nues sur les kiosques à journaux et c’est normal qu’un auteur coupable de plagiat soit censuré. Et aussi, hein, c’est pas bien de dessiner un policier avec un groin de cochon… Donc, il n’y a  pas de censure en France !

Ben moi qui parlait de censure au 20ème siècle (et au 21ème)… Ourk !

Or, le propre de la censure, c’est d’être « normale » : conforme aux bonnes mœurs en premier, à la Loi, etc. Loin de moi l’idée que la censure c’est vilain-cracra : juste la volonté d’appeler un chat « un chat », bestiole politiquement correcte ou pas. Remarquons que la chatte est justement en passe de devenir politiquement incorrecte -pauvre bête !- à l’instar de notre petit conil/conin poilu (du latin cuniculus, à ne pas confondre avec cunnilingus) français qui dût prendre le nom de « lapin ».

Bon : J’ai pensé que les références pourraient servir à d’autres. Le texte en lui-même est un peu bordélique car je n’ai aucun esprit de synthèse.

Bonne lecture.

Nb : je me suis servi au départ de Wikipedia, et j’en ai profité aussi pour contribuer à l’article Censure avec ce que j’ai lu par ailleurs. Toute ressemblance avec cet article ne peut donc être qualifiée de fortuite !

L.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s